Guide des monuments funéraires
Pour y voir plus clair et faire les bons choix, les Pompes Funèbres LS Funéraires vous font un petit point sur les monuments funéraires. Dans tous les cas, n’oubliez pas que nos Conseillers sont présents pour vous aider, que ce soit par téléphone ou directement sur place dans nos agences de Pompes Funèbres. Un monument funéraire est le lieu dans lequel repose le défunt. Il permet à la famille et aux proches de se recueillir. Il peut se présenter sous diverses formes en fonction du choix du défunt ou de sa famille : tombe, petite chapelle, caveau familial ou individuel. A savoir, il n’a pas de caractère obligatoire.
Composition d’un monument funéraire classique
Les différentes entreprises de Pompes Funèbres proposent un choix important de formes, dimensions et matériaux variés pour les monuments funéraires. Cependant, la plupart du temps, ils sont composés de granit plébiscité pour sa facilité d’entretien et sa robustesse. Un monument funéraire se divise en plusieurs éléments :
- La semelle : Cadre cimenté qui délimite la concession (peut soutenir une pierre tombale si c’est une tombe)
- La pierre tombale : Plus ou moins longue d’au moins 5 cm d’épaisseur sur une tombe « standard »
- Les parpaings : Ils se situent entre la semelle et la pierre tombale
- La stèle : C’est une pierre posée à l’arrière de la tombale avec des inscriptions à graver
- Le prie-Dieu : Sur le devant du monument, pour le recueillement des proches
Un certain choix de monuments funéraires
Il existe plusieurs types de monuments funéraires suivant le souhait du défunt (ou de sa famille) et le type de sépulture. On trouve parmi les plus fréquents :
-
- La pierre tombale : Couvrant la tombe ou le caveau de la sépulture
- Le caveautin : Intermédiaire entre le caveau et la tombe
- L’enfeu : C’est une case hors-sol, à l’inverse de la tombe, où on dépose le cercueil
- La stèle : Pierre dressée avec des inscriptions à l’arrière de la sépulture
- La plaque tombale : Petite, elle ne couvre que partiellement une tombe pour cercueil
- Chapelle ou sculpture : Assez rares
- Monument commun : Pour les dispersions de cendres, y est indiqué l’identité des défunts
La construction d’un monument funéraire et son prix
Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de construire tant que l’édifice fait moins de 12 mètres hors sol pour un volume maximum de 40 mètres cube (Code de l’urbanisme), cependant le maire de la ville d’inhumation peut demander une dimension particulière (Code général des collectivités) et approuve les inscriptions sur les stèles.
La famille peut procéder à la construction par elle-même ou via une société. Elle est libre de la matière, la forme et de la couleur du monument.
Les prix de ces monuments funéraires peuvent être très variables en fonction de la taille du projet, de sa spécificité, de la région. En moyenne, il faut compter entre 2 000 et 5 000€ TTC pour un monument de sépulture avec cercueil. A partir de 100€ pour une sépulture cinéraire.